Vive Mumia!


Une cour d'appel fédérale américaine annule la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal


ne cour d'appel fédérale américaine a annulé jeudi 27 mars la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, figure de la lutte internationale contre la peine capitale, tout en confirmant sa condamnation dans le meurtre d'un policier survenu en 1981. En cela, la cour d'appel confirme la décision prise par un juge fédéral en 2001 qui avait décidé que Mumia Abu-Jamal ne pourrait être exécuté sans la tenue d'un nouveau procès.


Aux Etats-Unis, le procès déterminant la culpabilité et celui déterminant la peine sont distincts. La cour d'appel a décidé que Mumia Abu-Jamal était bien coupable du meurtre d'un policier à Philadelphie en 1981, mais a estimé que lors de son procès, en 1982, le jury aurait été abusé par de mauvaises instructions. Le condamné devrait donc avoir droit à une nouvelle audience concernant sa sentence.

CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES

Les juges ont en effet estimé que les instructions données aux jurés en 1982 avaient pu leur faire croire qu'ils devaient s'accorder à l'unanimité sur des circonstances atténuantes pouvant épargner au condamné la peine capitale, alors que la procédure est en fait moins restrictive. L'accusation doit donc se présenter une nouvelle fois devant un jury pour obtenir une condamnation à mort, sinon la peine sera automatiquement commuée en réclusion criminelle à perpétuité.

Ancien journaliste radio et militant des Black Panthers, Mumia Abu-Jamal, aujourd'hui âgé de 53 ans, a toujours clamé son innocence. Il est devenu – surtout hors des Etats-Unis – le symbole de la lutte contre la peine capitale et l'oppression raciale. En France, la Ville de Paris en a fait un "citoyen d'honneur" en 2003.

Comments

Anonymous said…
beaucoup appris

Popular Posts